• On parle de nous

    On parle de nous

    Actualités, projets et actions de l'association Relais Accueil.

Portrait de Fleur, auto-entrepreneur de 28 ans

Fleur, 28 ans, a intégré l'espace de coworking début avril. Ingénieure de formation, plus précisément dans le secteur de l’énergie. Mais son parcours professionnel l’a rapidement conduite à une remise en question sur son orientation...

Que ce soit une PME ou un grand groupe (VEOLIA), Fleur sent rapidement monter la frustration liée à la lourdeur des organisations conventionnelles. De plus, son poste en gestion de projet sur chantier dans le cadre de son VIE à Bâle n’a fait que confirmer que le chemin qu’elle était en train de prendre ne générait aucune passion.

Déjà investie pendant ses études dans une association promouvant l’entrepreunariat, Fleur se dit vite qu’il faut prendre un virage, mais lequel ?

C’est courant 2017 et pendant 6 mois, que Fleur décide de faire un tour d’Europe, sac sur le dos. Ce tour d’Europe elle va le consacrer à son projet « Optimistic workers », un blog qu’elle va nourrir de ses rencontres, interviews et vidéos de personnes et d’entreprises qui décident de travailler de manière différente tout en étant épanouis dans le travail. Fleur a pu profité de la création de groupes de réflexions autour du livre « Reinventing Organizations » de Frederic Laloux pour contacter des entreprises prêtes à mettre en place de nouvelles pratiques inspirées du livre.

De retour en France en octobre 2017, Fleur continue de naviguer dans les groupes de « nouveaux travailleurs » et sans avoir encore clairement identifié ce qu’elle allait faire, elle se construit un réseau précieux qui va l’aider à se concrétiser. C’est donc ainsi qu’elle va trouver une opportunité de travailler pour l’association Lab Pareto, qui a pour mission de créer de l’emploi sur les territoires en améliorant les relations acheteur (grands groupes) / fournisseurs (PME). C’est une communauté de responsables achat de grands groupes et de dirigeants de PME. 

Fleur se lance donc dans l’auto entrepreunariat début 2018 et anime les différents groupes de travail de Lab Pareto. L’objectif étant de trouver des solutions pour améliorer la collaboration, il semble que cette voie-ci est bien en phase avec le sens que Fleur veut donner à ses actions.

Qu’est-ce que Relais Cowork t'a apporté ou t'apporte ?

Après plusieurs mois en mode nomade, il était important de trouver un lieu d’ancrage pour développer son activité. Fleur cherchait un endroit à taille humaine avec d’autres profils divers in situ en permanence pour créer un esprit de communauté. L’emplacement dans un lieu résidentiel apporte en plus un cadre de vie agréable, agrémenté de beaux espaces verts.

Comment as-tu connu Relais Cowork?

Via les réseaux. Alors que Fleur cherchait aussi une colocation, une publicité de Relais Cowork offrait à la fois l’opportunité de trouver son bureau et sa colocation.

Mots-clés: Relais CoWork

Contactez-nous

Vous avez des questions ? N'hesitez pas à nous contacter.

L'association Relais Accueil

Nous accueillons des jeunes actifs âgés de 18 à 25, salariés, demandeurs d’emploi, apprentis et parfois étudiants.

Info de contact

  • Association Relais Accueil
  • 21, rue des Malmaisons
  • 75013 Paris, France

Détail contact