• On parle de nous

    On parle de nous

    Actualités, projets et actions de l'association Relais Accueil.

Mon Copilote, première start-up à intégrer Relais Cowork

Relais Cowork a accueilli ses premiers coworkers lundi 2 avril. Rencontre avec l'équipe de Mon Copilote.

Mon Copilote est une start-up créée en juin 2016 qui propose un accompagnement des personnes à mobilité réduite - personnes âgées et personnes handicapées - dans leurs déplacements, qu'il s'agisse de trajets du quotidien ou de longs trajets. Les accompagnants peuvent partager leurs trajets personnels ou leur temps libre pour accompagner la personne à mobilité réduite dans les transports en commun ou en voiture.

La société a implanté son service sur les trajets quotidiens dans deux agglomérations : Clermont-Ferrand et Pau. Le service des longs trajets est quant à lui à l’échelle nationale avec des trajets dans toute la France et même à l’étranger. La gestion de ces services est faite depuis Paris dans les locaux de Relais Cowork.

Mon Copilote s’appuie sur les réseaux sociaux et les communautés locales pour trouver des accompagnants.  Et ce sont également les communautés locales qui, par les réseaux spécialisés, font connaître l’offre aux bénéficiaires.

La mission de Mon Copilote est de rompre l’isolement et l’exclusion des personnes fragiles en leur offrant une solution de mobilité facilitée. Mais aussi de recréer un lien social entre ces personnes dépendantes, trop souvent isolées, avec le reste de la société. Et enfin de sensibiliser la société au handicap et ses contraintes.

L’ambition naturelle de Mon Copilote est de développer son service dans de nouvelles villes en 2018, ainsi que de mettre en place des partenariats avec des acteurs majeurs des transports et de la mobilité en France (SNCF, compagnies de bus…)

 

L'équipe

Anne 27 ans – co-fondatrice et dirigeante. Ingénieure de formation, Anne n’a pas eu le temps de finir son stage de fin d’étude qu’elle travaillait à l’élaboration du projet naissant Mon Copilote. Mais comment lui est venue cette belle idée ? Anne fait ses études à Paris, sa sœur jumelle handicapée habite le Havre et la faire venir à Paris pour passer un WE relève du défi. Le constat est simple et prouve qu’il y a un réel besoin car ce cas est loin d’être isolé. Cette idée a démarré comme un petit projet associatif puis, la participation au concours GSVC (programme d'accompagnements de projets d'étudiants et jeunes diplômés pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, organisé par l’ESSEC) en 2015 a permis de construire un vrai Business Plan et démontrer viabilité et enthousiasme auprès du jury en accédant à une belle place de finaliste. C’est à partir de là que le projet devient une société et qu’Anne change son tracé de carrière.

Anne est entourée de deux salariées et trois stagiaires:

- Lucile, salariée depuis mai 2017. Anne et Lucile se sont rencontrées lors du concours GSVC en 2015. Diplômée d’une école de commerce et management son rôle est de développer les communautés locales existantes et à venir.

- Emily, salariée à la suite de son stage. Américaine, Emily est professeur de langue et suis une formation en développement social à Paris. Elle est responsable des trajets longue distance et de la communication. L’aventure a démarré après avoir répondu à une offre de stage via « l’auberge de la solidarité » en 2017.

- Julien, stagiaire à Clermont-Ferrand. Animateur de la communauté locale. Etudiant en école de commerce.

- Mélodie, stagiaire à Pau. Animatrice de la communauté locale. Etudiante en commerce international.

- Yousra, stagiaire à Paris. Responsable de la centrale téléphonique. Etudiante en Master dans le transport.

 

Mon Copilote et Relais Cowork

Mon Copilote a eu connaissance de Relais Cowork sur le site de la Mairie de Paris. Pour cette jeune équipe, Relais Cowork offre l’opportunité de travailler dans un espace partagé avec d’autres start-ups – échanges, communauté. Relais Cowork est une bonne transition entre le « cocooning » d’un incubateur et un bureau « classique ».

 

Portrait d'Emily

Emily dit avoir de la chance d’avoir trouvé ce stage au sein de Mon Copilote. Si elle l’a trouvé de justesse, elle a eu le choix entre Mon Copilote et une ONG. Son choix se portera sur Mon Copilote grâce au bon feeling qu’elle a eu avec Anne mais aussi parce que la taille de la structure lui donne un vrai rôle avec une vraie possibilité d’influence, ce qui est plus compliqué dans une grosse ONG. Ce qui plait à Emily c’est de porter sa pierre à l’édifice pour développer la startup mais surtout, à travers son rôle de responsable de communication, de faire évoluer les a priori et préjugés vis à vis du handicap et aussi d’apporter un nouveau regard sur le handicap à travers les missions de Mon Copilote.

Relais Cowork est le troisième bureau pour Mon Copilote. La crainte d’Emily était la transition d’avec l’incubateur qu’elles allaient quitter. Mais finalement c’est une bonne surprise ! Le bureau est plus intime car Mon Copilote bénéficie d’un espace dédié au sein de Relais Cowork. L’espace va aussi permettre d’échanger avec les autres coworkers sur différentes problématiques et bien sûr va permettre la construction d’un réseau. Mais en étant arrivées les premières, elle attend avec impatience les prochains coworkers pour recréer cette ambiance connue dans les autres espaces. L’aménagement de l’espace est aussi très convivial avec la possibilité de se faire à manger sur place. L’autre bonne surprise c’est la découverte du quartier : il y a de bons restaurants et les tarifs sont plus doux. Sans oublier qu’il est possible de manger dans le parc en face du bureau lorsqu’il fait beau.

 

Portrait de Yousra

 

D’origine marocaine, Yousra a fait ses études au Maroc et décide de venir suivre un Master en transport mobilité réseau à Montpellier. Son projet est de venir acquérir de l’expérience en France puis retourner la mettre à profit au Maroc. Elle choisit un stage au sein de Mon Copilote car elle est vraiment touchée par la condition difficile des seniors et personnes handicapées : rien n’est adapté pour eux. L’autre point fort de Mon Copilote pour Yousra c’est la taille startup qui permet d’avoir vraiment un rôle à jouer.

Yousra raconte aussi son expérience d’accompagnant pour Mon Copilote comme une réelle expérience humaine qui apporte beaucoup. C’est notamment en accompagnant Jean (17 ans) et Louison (22 ans), tous deux trisomiques, sur un trajet Colmar – Paris en train qu’elle a réalisé à quel point le service rendu par Mon Copilote peut soulager des familles mais aussi à quel point le handicap est mal connu et à tort.

Tout comme ses collègues, Yousra apprécie le partage et les connexions qu’offre un espace de travail en commun comme Relais Cowork. La taille plus intime de Relais Cowork facilite d’autant plus la convivialité et cela permet de connaître tout le monde. Toute l’équipe de Mon Copilote a hâte de voir Relais Cowork se remplir !

 

Pour en savoir plus sur Mon Copilote, rendez-vous sur leur site Internet ou leur page Facebook ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: Relais CoWork

Contactez-nous

Vous avez des questions ? N'hesitez pas à nous contacter.

L'association Relais Accueil

Nous accueillons des jeunes actifs âgés de 18 à 25, salariés, demandeurs d’emploi, apprentis et parfois étudiants.

Info de contact

  • Association Relais Accueil
  • 21, rue des Malmaisons
  • 75013 Paris, France

Détail contact