logo_relais

L'association Relais Accueil

Accompagner vers le logement et l’emploi, permettre à chacun de trouver son autonomie : pour y arriver, Relais Accueil cherche à adapter les solutions proposées à chacun et n’hésite pas à innover.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Notre projet associatif 2020 - 2024

Accompagner les jeunes actifs qui démarrent dans la vie, le temps pour eux de trouver un emploi stable et un logement pérenne, quelles que soient leurs conditions de départ et les difficultés qu’ils ont déjà rencontrées dans leur parcours : Relais Accueil adapte les solutions proposées à chaque situation. Dans un esprit d’ouverture, de mixité sociale et de partage d’expériences, Relais Accueil propose de l’accompagnement collectif et individuel visant l’insertion socio-professionnelle. L’association met à disposition des logements individuels et en colocation afin de faciliter l’accès au logement des jeunes sans garants physique et aux revenus modestes. Afin d’aider chacun à acquérir son autonomie, Relais Accueil fait confiance au sens des responsabilités des personnes accompagnées, et souhaite en retour se montrer digne de la confiance accordée le temps de cet accompagnement.

Le conseil d'administration

Le conseil d’administration : 24 personnes adhèrent à l’association. 5 d’entre elles composent le Conseil d’administration qui se réunit au moins une fois par trimestre pour appliquer les grandes orientations définies en Assemblée générale.

Thierry Catelan

Pascal Aubert

Vice Président

Serge Toka

Trésorier

Catherine Merchadier

Julien Delabracherie

Administrateur

L'équipe de Relais Accueil

Une équipe aux cœurs de métiers variés.

Pôle Paris Relais 13

Arnaud Serre
Assistant de gestion résidentielle

Le travail en FJT raconté par l'équipe de Relais Accueil

En février 2022, à l’initiative de l’URHAJ, l’équipe de Relais Accueil s’est prêtée au jeu de la vidéo pour promouvoir le travail en FJT et l’accompagnement des jeunes qui y est mené, à travers les actions collectives, l’accompagnement individuel ou encore le développement de nouveaux projets pour répondre aux besoins de la jeunesse. Cette vidéo, et bien d’autres, permettront de promouvoir l’action menée par les FJT auprès des jeunes, et peut-être de faire naître quelques vocations et l’envie de s’engager au sein de ces structures.

Play Video

Un peu d'histoire

Des Origines De L’association Au Developpement D’une Nouvelle Offre De Logement Solidaire (1963-2014).

« La volonté d’accompagner les jeunes résidents est, dès l’origine, l’une des caractéristiques majeures de Relais Accueil. La précarisation des emplois, liée au début de la crise en 1974, conduit Relais Accueil à inventer une nouvelle modalité d’action, l’insertion sociale et professionnelle, en développant l’autonomie des résidents. »

Rapports d'activité

Retrouvez ci-dessous les rapports annuels vous présentant plus en détail les réalisations et les projets menés par l’association Relais Accueil au cours de ces dernières années.

RA-230525-WEB-version finale
Rapport d’activité 2022
2022 Les challenges de Relais-Accueil - Taille critique de la fonction FJT
En 2022, Relais Accueil a fait le choix et s’est organisé pour tenir le challenge de développer sa fonction Foyer de jeunes travailleurs dès le premier semestre 2023.
RA-RelaisAccueil-2021
Rapport d'activité 2021
De la diversification durable de l’activité de Relais-Accueil à la mixité des publics accueillis.
En 2021, Relais Accueil a accueilli pour la première fois des familles monoparentales. Ce fut l’occasion de démontrer tout l’intérêt de mêler des publics différents et de permettre à ces familles de rompre l’isolement.
RA-RelaisAccueil-2020
Rapport d'activité 2020
Le temps de la diversification durable de notre activité au service de la satisfaction des nouveaux besoins de la Jeunesse
Pour Relais Accueil, l’année 2020 fut l’occasion de répondre aux besoins des jeunes en adaptant notre offre tout en respectant l’objet social historique de l’association.

Nos partenaires

Nous travaillons au quotidien en partenariat avec les acteurs locaux et nationaux, publics et associatifs, pour répondre à aux besoins individuels et collectifs des personnes accueillies.

villeparis
mgen
secourspopulaire
resoquartierparis13

Vous avez des questions ? N’hesitez pas à nous contacter.

L'association Relais Accueil

Nous accueillons des jeunes actifs âgés de 18 à 30, salariés, demandeurs d’emploi, apprentis et étudiants.

Info de contact

Association Relais Accueil
21, rue des Malmaisons
75013 Paris, France